Dernière minute

Le Leader est tombé !

Victoire Tarbaise 81 - 78

Coupe de France U17 TGB s'impose à Boé 83 - 52.

 

les audios de Jean-Jacques 14-15(4)

Écrit par Robert MARTIN. Publié dans Internet

Après Basket Landes, ils, elles ont dit...

micro-dessin

 

Michel URIARTE Président du TGB

Cyril SICSIC Entraîneur Tarbes

Sabrina REGHAISSIA Joueuse Tarbes

Olivier LAFARGUE Entraîneur Basket Landes

Marion LABORDE Joueuse Basket Landes

LFB-Après le champion, le leader !

Écrit par J.J. Lasserre. Publié dans Internet

Tarbes-Basket Landes : 81-78 Mi-Temps : 40-43 (17-28, 23-15, 28-17, 13-18)

L’hommage à Alain Gilles

Avant le match, le speaker du TGB a rendu un vibrant hommage à Alain Gilles, une légende du basket français, qui vient de décéder à 69 ans. Alain Gilles surnommé ’’M. Basket’’ était considéré comme le meilleur basketteur français du XXème siècle.

 
L’analyse :
Tarbes malgré M. Murillon...

bentley 22-11Après le Champion, le TGB s’est offert le leader mais cette fois aux forceps. Les Tarbaises malmenées au premier quart-temps (17-28) et distancées de seize points (17-33) à l’entame du second quart-temps sont revenues à trois points à la pause (40-43) grâce à une superbe réaction d’orgueil. Les chiffres parlent d’eux-mêmes avec 5/17 au tir contre 12/15 suivi d’un 8/16 contre 6/21. Avec en prime, côté landais, une Anaïs Le Gluher en apesanteur avec un 5/5 à 3 points. Entre temps la défense tarbaise s’était mise au diapason de la Landaise et la réussite avait changée de camp. En seconde mi-temps le TGB a pris peu à peu l’ascendant pour virer avec huit points d’avance à la fin du troisième quart-temps (68-60). Déchaînées les Bigourdanes portaient leur avance à douze points dès l’entame (72-60) du dernier quart-temps et attaquaient les deux dernières minutes avec onze points d’écart (79-68). Le TGB filait vers un franc succès quand Morgan Murillon, le premier arbitre, décida de s’en mêler en sifflant systématiquement les Tarbaises en ignorant les agressions landaises. Notamment en sifflant contre Gruszczynski et Bentley, alors que les fautes étaient de l’autre côté au départ. Le public ne s’y est pas trompé en offrant une bronca au duo arbitral. Heureusement ces décisions iniques ne firent pas basculer le match mais Basket-Landes, en deux minutes, est venu mourir sur les talons du TGB.

LFB-Le TGB s'offre le leader

Écrit par Jean-Patrick LAPEYRADE. Publié dans Presse écrite

Tarbes Gespe Bigorre : 81 - Basket Landes : 78

Succès de prestige pour les Tarbaises de Reghaissia./ Photo L. D.Succès de prestige pour les Tarbaises de Reghaissia./ Photo L. D.

Au terme d'un derby haletant, le TGB frappe un gros coup en faisant chuter le leader landais (81-78).

On rentrait de suite dans ce derby, et du corner, c'est Kalis Loyd qui s'offrait un premier primé. Basko répondait sur lancers, avant de donner l'avantage aux Landaises sous le cercle. Le ton était donné, et un chassé-croisé s'engageait, mais dans ce premier quart, c'est Basket-Landes qui tenait la corde, porté par une Gunta Basko qui se rappelait aux bons souvenirs du Quai. Bentley rendait la main aux violettes (11-10, 5e), le mano à mano reprenait mais Guzman puis Le Gluher et Page prenaient un premier écart, pour le plus grand plaisir des supporters landais qui donnaient de la voix… Un écart qui grandissait car côté tarbais, rien ne rentrait dans ce quart-temps. Et même si Gruszczynski avait le dernier mot, Tarbes comptait 11 points de débours après dix minutes (17-28).

LFB-Un leader à faire chûter

Écrit par Jean-Patrick LAPEYRADE. Publié dans Presse écrite

Les Tarbaises reçoivent Basket Landes, ce soir, à 20 heures, dans le derby du Sud-Ouest

Sabrina Reghaissia sera bien présente, ce soir, sur le parquet face aux Landaises./ Photo Laurent Dard.Sabrina Reghaissia sera bien présente, ce soir, sur le parquet face aux Landaises./ Photo Laurent Dard.

Ce soir, au Quai de l'Adour, c'est jour de derby. Derby du Sud-Ouest… Pour la 8e journée de la Ligue féminine, le Tarbes-Gespe-Bigorre reçoit sur son parquet Olivier Lafargue et Basket Landes, actuel leader de cette Ligue féminine avec seulement une défaite au compteur (55-76, à Lattes), lors de la 4e journée. Avant, et depuis cette défaite, les Landaises ont repris leur marche en avant, se montrant solides dans ce championnat national, porté il est vrai par son poste 4-5 US Danielle Page, qui affole les stats depuis le début de la saison (15,1 pts et 10,4 rebonds pour une évaluation moyenne de 20,4). Un véritable baromètre dans un collectif landais qui n'a guère bougé, après les départs d'Ayayi et d'Epoupa, se renforçant même avec les arrivées de Plagnard et de Basko-Melnbarde. Une équipe landaise qui, malmenée sur ses deux premières journées en Eurocup, vient de trouver la voie du succès (face à Pink Pecsis), mercredi soir, dans sa salle de Mont-de-Marsan.

LFB-Le TGB a vite fait le job

Écrit par Jean-Patrick LAPEYRADE. Publié dans Presse écrite

Les Tarbaises ont surclassé la lanterne rouge de la ligue

Kalis Loyd et les Tarbaises ont rapidement débordé les Seagirls d'Aurélie Cibert./ Photo Rachel Barranco.Kalis Loyd et les Tarbaises ont rapidement débordé les Seagirls d'Aurélie Cibert./ Photo Rachel Barranco.

Le match.

Il aura fallu six secondes de jeu à Alex Bentley pour donner la main dans ce match face à Calais, samedi dernier. à partir de là et après l'égalisation de Mircheva, le Tarbes-Gespe-Bigorre n'aura jamais laissé le soin à son hôte du jour de prendre l'avantage. Menant déjà de 10 longueurs après le premier quart-temps (20-10), Sylvie Gruszczynski et ses coéquipières allaient mettre un grand coup d'accélérateur dans le deuxième quart et sur un 32-7, compter désormais 35 points d'avance à mi-parcours. Un avantage qui allait encore grandir dans le troisième quart pour monter à +39 à l'attaque des dix dernières minutes (73-34). Un dernier quart durant lequel Calais allait reprendre quelques couleurs, mais la messe était dite depuis bien longtemps déjà, le TGB ayant fait le travail dans le premier acte pour s'imposer, au final, 89-57, face à la lanterne rouge.

les audios de Jean-Jacques 14-15(3)

Écrit par J.J. Lasserre. Publié dans Internet

après calais : Elles, Ils ont dit...

micro-dessin

Kévin BROHAN (Entraîneur Calais)

Aurélie CIBERT (Capitaine Calais)

Sylvie GRUSZCZYNSKI (Capitaine Tarbes)

Cyril (SICSIC (Entraîneur Tarbes)

LFB-Le TGB sans trembler

Écrit par J.J. Lasserre. Publié dans Internet

Tarbes sans forcer 

Le TGB, a construit sa victoire au cours de la première mi-temps (52-17) et notamment lors du second quart-temps qu’il a survolé (32-7) ! Ensuite les Tarbaises ont baissé de rythme face à une équipe qui est revenue des vestiaires très déterminée et plus agressive. Du coup le jeu s’est équilibré et Calais a fait plus que jeu égal en seconde mi-temps (37-40). Les Nordistes ont fait aussi jeu égal au rebond 35 à 36 mais la défense de zone mise en place par Kévin Brohan a explosé sous les missiles tarbais (14 tirs à 3 points). Les Calaisiennes ont aussi fait preuve de maladresse et notamment aux lancers-francs avec moins de 50% de réussite (7/16). Si l’attaque tarbaise était en verve, la défense s’est aussi mise en évidence avec 3 contres et 19 interceptions. A noter les 20 passes décisives et les 10 ballons perdus par le TGB qui montrent sa maîtrise sur le jeu. Cyril Sicsic en a profité pour laisser ses cadres un peu plus sur le banc et faire tourner un peu plus et notamment en intégrant les trois jeunes. La jeune Kelly Corre est une des grandes satisfactions de la soirée avec le collectif car aucune joueuse n’a cherchée à jouer sa carte personnelle.

LFB-Le TGB de bout en bout

Écrit par Jean-Patrick LAPEYRADE. Publié dans Presse écrite

Les Tarbaises s'imposent 89-57 face à Calais

Les Tarbais d'Alex Bentley ont bousculé Calais./ Photo Rachel BarrancoLes Tarbaises d'Alex Bentley ont bousculé Calais./ Photo Rachel Barranco

Au terme d'un match à sens unique, le TGB s'est offert son quatrième succès (89-57), le deuxième à domicile face à une équipe de Calais dominée de bout en bout.

Dans le premier quart, c'est Alex Bentley qui allait donner le tempo du match, et inscrire les dix premiers points tarbais. On pensait alors le TGB parti pour une promenade de santé dans ce premier quart, mais sans s'affoler, les Seagirls de Kévin Brohan grappillaient les mètres et Fouasseau avait même l'occasion de mettre Calais devant (5'30).

Météo

Nuageux

13°C

Tarbes

Nuageux

Humidité : 82%

Vent : 0 km/h

  • 24 nov.
    2014

    Averses 17°C 11°C

  • 25 nov.
    2014

    PM Showers 16°C 11°C

  • Alexandria MONTGOMERY - SmallAlexandria MONTGOMERY
    Poste 3
    1,85 m
    12 novembre 1988
  • Clémentine MORATEUR - SmallClémentine MORATEUR
    Poste 2
    1,75 m
    18 novembre 1995
  • Elise MARIE - SmallÉlise MARIÉ
    Poste 1
    1,60 m
    22 juillet 1995
  • Hristina TYUTYUNDZHIEVA - Small Hristina TYUTYUNDZHIEVA
    Poste 5
    1,90 m
    23 juin 1993
  • Jovana RAD - SmallJovana RAD
    Poste 4
    1,88 m
    8 mai 1987
  • Joyce COUSSEINS-SMITH - SmallJoyce COUSSEINS-SMITH 
    Poste 1
    1,65 m
    31 décembre 1988
  • Katelan REDMON - SmallKatelan REDMON 
    Poste 3 
    1,85 m
    11 octobre 1988
  • Mirna MAZIC - SmallMirna MAZIC 
    Poste 5 
    1,88 m
    24 décembre 1985
  • Sabrina REGHAÏSSA - SmallSabrina REGHAÏSSA 
    Poste 4 
    1,88 m
    16 octobre 1983
  • Sylvie GRUSZCZYNSKI - SmallSylvie GRUSZCZYNSKI 
    Poste 2
    1,73 m
    26 mai 1986
Copyright © 2005-2014 TGB - Tarbes Gespe Bigorre. Tous droits réservés. Ne reproduire ni distribuer sous aucune forme, sans l'accord écrit du TGB.
Conception & réalisation : Ze Klubb.