Dernière minute

Le club de LF2, Roche Vendée a créé la surprise ce soir en 8e de finale de la Coupe de France féminine en battant 86-73 le Tarbes GB, pensionnaire de LFB.

Carnet noir : Pitchounette, la mascotte berruyère, s'en est allée. Nos chaleureuses pensées et condoléances au club de Bourges et à la famille de Corinne BONTEMPS.

affichequercy

ANNULÉ LE DÉPLACEMENT À MONTPELLIER ! PAS ASSEZ DE PARTICIPANTS !

Le tgb s'associe à la défense de la liberté d'expression

 

LFB-Les tarbaises sombrent à Roche Vendée

Écrit par La Nouvelle République. Publié dans Presse écrite

Trophée Joe-Jaunay

equipe 2014Après avoir étrillé Mondeville (84-64) en 16es de finale du trophée Joe-Jaunay, Roche Vendée a remis le couvert, mardi soir, en sortant le Tarbes-Gespe-Bigorre (86-73).

Jamais dans le rythme de la rencontre, les filles de Cyril Sicsic, parties sans Kalis Loyd et Hristina Tyutyundzhieva défendre une place en quarts de finale, ont toujours couru après le score, avec un écart qui grimpait jusqu'à +18 en faveur des filles de Manu Body pour terminer à +13.

Sorti de la Coupe, le TGB doit vite se remettre au travail, car samedi, c'est un déplacement à Lattes qui l'attend. Pas des plus simples à gérer en cette période difficile.

LFB-Tarbaises, vite se remettre dans le sens de la marche

Écrit par Jean-Patrick LAPEYRADE. Publié dans Presse écrite

Les Tarbaises laissent la sixième place au classement à Angers

Valériya Berezhynska a été bien trop seule samedi soir face à Angers./Photo Laurent Dard.Valériya Berezhynska a été bien trop seule samedi soir face à Angers./Photo Laurent Dard.

Jamais dans cette partie face à l'Ufab 49, les Tarbaises n'ont trouvé le bon tempo, n'ont joué «ensemble» assez longtemps pour prendre le match à leur compte, pour se mettre dans le bon sens. Avec une Alex Bentley «hors jeu», une Cindy Lima aux débuts bien timides et des Françaises bien trop timorées, Cyril Sicsic s'en remettait alors à son trio étranger. Dessous, Alicia DeVaughn faisait «le job» aux rebonds, aidée en cela par une intenable Valériya Bérézhynska, 22 points (à 9/12 aux tirs) et 14 rebonds, quand sur les ailes, Kalis Loyd apportait sa vitesse… Mais «tout le monde n'était pas là ce soir», résumait Cyril Sicsic après la rencontre.

Toujours est-il que le Tarbes-Gespe-Bigorre a abandonné, samedi soir, la sixième place au classement aux filles de la cité des Ducs…

LFB-Tout le monde n'était pas là.

Écrit par Jean-Patrick LAPEYRADE. Publié dans Presse écrite

Réactions

Cyril Sicsic déplore le manque d'implication de certains éléments./Photo Laurent Dard.Cyril Sicsic déplore le manque d'implication de certains éléments./Photo Laurent Dard.

Cyril Sicsic (coach du TGB) :

«On n'est pas rentré dans le match comme il le fallait, on n'était pas en rythme, on n'a pas été capable de défendre convenablement sur la première mi-temps, et on a pris des shoots qui étaient un peu trop égoïstes à mon goût par rapport au jeu collectif.

En deuxième mi-temps, on revient un peu, avec du jeu rapide, des joueuses volontaires, présentes, malheureusement, tout le monde n'était pas là pour aider l'équipe ce soir. On laisse 29 lancers francs, à Angers, c'est pour des fautes vraiment stupides, des fautes en retard, sur des contacts loin du cercle. Maintenant, ce qu'il faut, c'est que l'équipe se ressaisisse, car ce soir, on n'a pas eu une hiérarchie très claire.

Certaines joueuses, qui ont un rôle, qui doivent faire des choses, ne l'ont pas fait. La hiérarchie doit être respectée par tout le monde, y compris par les joueuses qui ont ces rôles-là».

Concernant Cindy Lima : «Je reste sur ma faim. Elle n'a pas montré, je pense, je l'espère, ce qu'elle était capable de montrer. Elle n'a eu que deux entraînements, on va lui laisser un peu de temps mais ce qu'elle a fait ce soir, ce n'était pas suffisant».

Kalis Loyd :

«On n'a pas joué assez fort en première mi-temps, on a fait trop de fautes, on n'a jamais trouvé le rythme ; or, si on joue bien, avec du rythme, que ce soit en attaque ou en défense, c'est bon pour nous. Angers est une bonne équipe, qui a fait le job ce soir, elles ont bien contrôlé le match, ont réussi à nous faire déjouer.

Maintenant, nous devons travailler à nouveau pour aller chercher des succès cette semaine».

Valériya Berezhynska :

«On a perdu dans notre début de match, on n'était pas ensemble, on n'était pas en rythme, on a pas fait assez d'efforts ensemble pour contrôler le match. En début de seconde mi-temps, on a essayé de revenir, on a couru après le score au lieu de construire notre partie. Il n'y avait pas de rythme, même si en seconde mi-temps, je pense que l'on a mieux joué. Ce soir, c'est en première mi-temps que l'on perd ce match».

Lizanne Murphy (Angers) :

«On savait que cela allait être hyperdifficile, elles n'ont pas perdu beaucoup de matchs ici. On est des concurrents directs dans ce championnat, c'était vraiment un match important et je suis très contente que l'on ait gagné ce soir. C'était difficile, les deux équipes sont restées au coude à coude. La différence ? On a été bien aux lancers, 25/29, c'est énorme dans un match comme cela. C'est peut-être là qu'on a gagné ce soir».

Propos recueillis par J.-P. L.

LFB-Les tarbaises perdent au yo-yo

Écrit par Jean-Patrick LAPEYRADE. Publié dans Presse écrite

TGB 71-Angers 75

Joyce Cousseins-Smith et le TGB ont fait preuve de trop d'inconstance devant Angers./Photo Laurent Dard.Joyce Cousseins-Smith et le TGB ont fait preuve de trop d'inconstance devant Angers./Photo Laurent Dard.

C'est à un vrai duel de «violettes» que les supporters du Quai l'Adour ont pu assister, samedi soir, tant les couleurs des maillots se ressemblaient. Et au final, ce sont les «violettes» d'une intenable Lizanne Murphy qui l'emportent (75-71).

Dans le premier quart, si Murphy ouvrait le score, le TGB allait prendre une première fois les commandes par DeVaughn et Bentley. Sans s'affoler, l'Ufab 49 allait se remettre dans le sens, et tour à tour, Pochet et Hejdova rendre la main aux joueuses du bord de la Maine. Un mano a mano s'engageait, mais Prod'homme et surtout Murphy dans son ancien jardin faisaient grandir l'écart pour les Mainoligériennes.

Tant et si bien qu'après dix minutes, et même si Loyd avait rajouté deux lancers et Bentley un dernier lay-up au buzzer, c'est Angers qui tournait devant (20-22).

LFB-TGB, attention d'angers !

Écrit par Jean-Patrick LAPEYRADE. Publié dans Presse écrite

Les Tarbaises reçoivent Angers, ce soir, à 20 heures, tombeur de Basket Landes

N. Ouardad et les Tarbaises doivent retrouver un basket «cohérent à la maison» pour espérer s'imposer face à Angers./ Photo J.-P. Lapeyrade.N. Ouardad et les Tarbaises doivent retrouver un basket «cohérent à la maison» pour espérer s'imposer face à Angers./ Photo J.-P. Lapeyrade.

Ce soir, à 20 heures, sur le parquet du Quai de l'Adour, le Tarbes-Gespe-Bigorre reçoit Angers pour le compte de la 16e journée de Ligue féminine. Une rencontre capitale pour les Tarbaises qui s'étaient inclinées sur le parquet angevin (63-71), lors de la 4e journée de championnat.

Depuis, le TGB a repris ses marques dans le championnat et même si les filles de Cyril Sicsic restent sur un lourd revers, dimanche dernier, sur le parquet du Prado, Sylvie Gruszczynski et ses coéquipières ont soif de revanche face aux Maino-Ligériennes emmenées par les anciennes Tarbaises Amélie Pochet et Lizanne Murphy. Et pourtant, face aux filles de la cité des Ducs, le Tarbes-Gespe-Bigorre devra se méfier.

«C'est une équipe en pleine dynamique qui reste sur une belle victoire à l'extérieur sur le parquet de Basket Landes. Il y a des joueuses très performantes sur chaque poste, avec des filles comme Pochet, Hejdova ou encore Tobin et Murphy dans le secteur intérieur. Il faudra se méfier de leur jeu intérieur où elles sont très performantes. Murphy a encore fait une «perf» le week-end dernier à plus de 31 points, on va essayer de contrôler tout cela», expliquait Cyril Sicsic.

Pour cela, Cyril Sicsic pourra s'appuyer sur la quasi-totalité de son effectif.

Cindy Lima qualifiée

Car même si Sabrina Reghaissia reste seule à l'infirmerie, le TGB a vu l'arrivée, cette semaine, de l'internationale espagnole Cindy Lima, dont on avait reçu la qualification hier soir. Joyce Cousseins-Smith a repris l'entraînement, elle, mardi matin, et même si Alex Bentley et Kalis Loyd ont été quelque peu ménagées cette semaine, les deux «étrangères» en «violet et blanc» devraient tenir leur place ce soir.

«Cindy Lima est une joueuse d'expérience, qui va nous apporter sa taille. Elle ne s'est entraînée véritablement que jeudi et vendredi, il faut voir sur du plus long terme au niveau basket. On avait besoin d'une rotation en plus car Sabrina est blessée pour une durée indéterminée. Le retour de Joyce peut, quant à lui, nous apporter une solution sur le jeu extérieur, mais c'est vrai que contre Bourges, ce qui a fait défaut, plus que les rotations, c'est le fait de ne pas jouer ensemble du tout. Contre Angers, on va donc essayer de se focaliser uniquement sur nous et retrouver un basket cohérent à la maison, ce qui serait intéressant pour espérer battre cette équipe d'Angers», terminait Cyril Sicsic.

Un succès qui permettrait aux «violettes» de faire le trou sur un concurrent direct, mais également de revenir sur le quinté de tête et d'envisager au mieux une semaine délicate avec deux déplacements, mardi, à 20 heures, sur le parquet de Roche-Vendée, en Coupe de France, puis le samedi, à Lattes.

Mais avant cela, il y a ce match face à l'Ufab 49.

Tarbaises, attention, danger !

TARBES : 4. J. Cousseins-Smith ; 5. N. Ouardad ; 6. K. Loyd ; 8. A. DeVaughn ; 9. C. Glère ; 10. S. Gruszczynski ; 11. H. Tyutyundzhieva ; 13. C. Lima ; 15. V. Berezhynska ; 20. A. Bentley. Coach : Cyril Sicsic.

ANGERS : 4. C. Calvados ; 5. C. Aubert ; 6. R. Hejdova ; 8. J. Clemençon ; 9. A. Favre ; 10. L. Murphy ; 11. E. Prod'homme ; 12. A. Pochet ; 14. R. Tobin ; 15. A. Turmel. Coach : David Girandière.

J.-P.L.

LFB-Joker médical 2015

Écrit par Bob65. Publié dans Actualités

Sabrina REGHAISSIA indisponible au moins jusqu'au 15 février.

Cindy LIMACindy LIMA Le TGB a signé la joueuse Espagnole Cindy LIMA , 1m96, poste 5, née le 21 juin 1981 à Barcelone pour pallier à l'absence de Sabrina.

Internationale espagnole, son dernier titre : médaille d'or au championnat d'Europe en France en 2013.

Elle a joué en France à Aix-en-Provence durant la saison 2011-2012.

Evoluait cette saison (2014/2015) au club tchèque d'Ostrava.

LFB-Il faudra élever le tempo du match

Écrit par Jean-Patrick LAPEYRADE. Publié dans Presse écrite

Le TGB se déplace à Bourges, dimanche, à 15 h 30

Cyril Sicsic ne veut pas que son groupe parte en victime du côté du Prado./Photo Jean-Patrick Lapeyrade.Cyril Sicsic ne veut pas que son groupe parte en victime du côté du Prado./Photo Jean-Patrick Lapeyrade.

Ce n'est pas de la meilleure des manières que le TGB se déplacera, demain, à 15 h 30, sur le parquet du Prado. Car dans l'effectif bigourdan, seront absentes Joyce Cousseins-Smith et Sabrina Reghaissia. Deux rotations en moins pour Cyril Sicsic qui revient sur les deux derniers matchs avant d'aborder celui de dimanche. Entretien.

Après un dernier succès en 2014 face à Charleville, le TGB vient d'enchaîner sur deux victoires à Mondeville et face à Nantes. Et maintenant, c'est Bourges qui se profile…

On a fait un très bon début de deuxième partie de championnat car on prend trois matchs d'affilée.

Météo

Rain and Snow

2°C

Tarbes

Rain and Snow

Humidité : 93%

Vent : 16.09 km/h

  • 31 janv
    2015

    Rain/Snow 4°C 1°C

  • 1 févr
    2015

    Rain/Snow 3°C -1°C

  • Alexandria BENTLEYAlexandria BENTLEY
    Poste 1
    1,70 m
    27 octobre 1990
  • Joyce COUSSEINS-SMITHJoyce COUSSEINS-SMITH 
    Poste 1
    1,65 m
    31 décembre 1988
  • Najat OUARDADNajat OUARDAD
    Poste 1
    1,52
    23 juin 1990
  • Sylvie GRUSZCZYNSKISylvie GRUSZCZYNSKI 
    Poste 2
    1,73 m
    26 mai 1986
  • Kalis LOYDKalis LOYD
    Poste 3
    1,88
    4 mai 1989
  • Sabrina REGHAISSIASabrina REGHAISSIA 
    Poste 4 
    1,88 m
    16 octobre 1983
  • Valériya BEREZHYNSKAValériya BEREZHINSKA
    Poste 5
    1,96
    10 avril 1986
  • Alicia DEVAUGHNAlicia DEVAUGHN
    Poste 5
    1,93
    18 septembre 1991
  • Hristina TYUTYUNDZHIEVA Hristina TYUTYUNDZHIEVA
    Poste 5
    1,90 m
    23 juin 1993
Copyright © 2005-2015 TGB - Tarbes Gespe Bigorre. Tous droits réservés. Ne reproduire ni distribuer sous aucune forme, sans l'accord écrit du TGB.
Conception & réalisation : Ze Klubb.